Ames sensibles, passez votre chemin : aujourd'hui on donne dans le gore : les dessous pendant la grossesse.
Les sous vêtements sont en général les premiers vêtements concernés par votre changement de silhouette, et leur renouvellement peut s'avérer particulièrement traumatique.
Pour ma part, ma session d'achat de soutien gorge lors de ma première grossesse aurait pu constituer un baby blues à elle toute seule...
En fait il y a deux catégories de femmes enceintes :
- celles qui n'avaient pas de seins "avant" et qui se régalent de leur nouveau décolleté
- celles qui avaient des seins déjà conséquents et qui vont découvrir les joies du 105 F.
Pour les premières, pas grand-chose à dire si ce n'est : "Profitez-en, mais ça va pas durer" (gniark) !
Pour les autres, c'est clairement la galère.
En une poignée de semaines, vous commencerez à vous sentir à l'étroit dans votre lingerie, et la douleur et les tiraillements vont se faire pénibles très rapidement. Un conseil de mamie: trouvez-vous un vieux sousti bien confort pour la nuit, ça soulage ...
Pour la journée, vous allez normalement très vite parcourir les magasins à la recherche d'un modèle "Joli, qui se fasse en grande taille mais pas trop cher passque je vais le mettre que quelques mois".
Je ne veux pas jouer les rabats joie … mais il ya de fortes chances que vous ne trouviez jamais. D'abord parce qu'il est nécessaire que grand modèle = solide (ou alors vous aurez vite les seins qui trainent sur le clavier au bureau – ça fait désordre), et donc ce sera forcément un peu cher. Ensuite il va falloir vous faire une raison : un gros soutif c'est toujours moins joli qu'un petit soutif.
Pour limiter les dégâts au maximum et éviter que votre mec ne fasse une syncope en tombant sur votre nouvelle lingerie, quelques conseils tout de même :
A fuir :
- Tout ce qui est soutien gorges de grossesse est à vomir. Je n'ai jamais pu m'y résoudre.
- Dim est décevant : les grandes tailles existent mais sont moches et d'une solidité assez médiocre. J'ai vite laissé tomber
- Etam où les modèles sont vraiment trop mous: ça ne tient rien.
A voir :
- Princesse Tam-Tam est une des seules marques à faire de vrais jolis modèles en grande taille : pistez les lignes qui vont jusqu'au 100. Attention : ce n'est pas toujours très confortable (et croyez moi, vu comme vous allez avoir mal aux seins ce n'est pas un détail). Je les garde pour les grandes occasions (par exemple je les enfile le soir avant d'aller au resto) et j'évite en fin de grossesse
- Playtex reste pour moi la vraie bonne surprise : d'abord c'est un vrai "corsetier" (et oui c'est comme ça qu'on dit) : les coupes sont impeccables et vous serez vraiment soutenues. Ensuite on peut y trouver un ou deux modèles pas trop rustiques, (même si leur collection comporte quelques pièces qu'on dirait tout droit sorties d'un catalogue orthopédique). Les vendeuses m'ont toujours gentiment conseillées et j'ai pu trouver deux modèles (un en dentelle noire, l'autre en tissu moulé ivoire) qui font de vrai jolis décolletés et qui ont même leur string assorti.
Pour les culottes le problème est moins critique que pour les soutifs: il suffit de prendre une ou deux tailles au dessus de votre taille habituelle - vous devriez trouver votre bonheur sans problème.
Pour ma part je trouve que les boxers vont particulièrement bien à la silhouette de la femme enceinte. A voir chez American Apparel des modèles sexys (approuvés par l'homme) et conforts à la fois.
Le cas des maillots de bain
Pour les maillots de bain, j'ai d'abord eu la fausse bonne idée d'aller chez Décathlon (je me demande encore pourquoi alors que je n'y avais jamais acheté le moindre maillot avant) – en me disant "ces gens là connaissent leur métier et doivent faire de vrais modèles adaptés à la femme enceinte". Je n'avais pas tort sur le fond, le maillot en question est assez confort et permet de nager – mais il est tellement moche qu'il est un véritable remède à la moindre envie de se mettre à l'eau (ma copine Dédé en rigole encore).
En fait pour les maillots, mieux vaut s'adresser aux spécialistes de la grossesse (1 et 1 font 3, Formes, Véronique Delachaux). Cela représente donc un petit budget, mais en général c'est là que vous trouverez des modèles à la fois jolis et adaptés à votre nouvelle morphologie. (Voir ci-contre le mignon maillot de bain Formes)
Commentaires