Pourquoi c'est si difficile de s'habiller enceinte ?
La toute première chose à réaliser, c'est que vous allez brusquement changer d'univers pour les mois qui vont suivre. Tout votre environnement stylistique et vestimentaire est sur le point d'être obsolète, et vous allez bientôt pénétrer dans le purgatoire de la mode.
Si je voulais résumer la situation, je dirais que tous les pires obstacles qu'il est possible de rencontrer en matière d’habillement se trouvent soudain dressés sur votre route...
En voici les plus caractéristiques:
- Le manque de choix
La femme enceinte se retrouve soudainement sur un rapport de 10 000 à 1 en termes de terrain de chasse vestimentaire. Si vous trouvez que vous avez du mal à vous habiller en temps normal, préparez vous à de sérieux problèmes dans les mois qui viennent.
En gros, si une fois enceinte vous arrivez à hésiter entre 2 jeans qui vous plaisent (pas dans la même boutique quand même, il ne faut pas rêver), vous gagnez toute mon admiration. En effet, le problème de la femme enceinte est de "trouver" et non de "choisir", dans 99% des cas.
Car non seulement le manque de choix se fait sentir dans le peu de diversité des modèles proposés (combien de robes noires « qui ne brillent pas » et qui soient potentiellement mettables à un mariage peut-on trouver sur l’intégralité des collections femmes enceintes que j'ai pu voir cet été ? Aucune) ; mais aussi en termes de quantité. A savoir : si trouver une veste potable relève déjà de l’exploit, il faut en plus être là au moment de la livraison du camion, car sinon les trois exemplaires fabriqués pour la saison auront disparus en moins de 5 mn.
- Le prix.
Les marques spécifiques « femmes enceintes » (je ne parle ici que de celles qui proposent une collection correcte et non une série de salopettes immondes et de T-shirts informes) ont capté sans problème que la future maman était une désespérée du chiffon, prête à n’importe quoi pour avoir la chance de porter le moindre vêtement dans le quel elle n’aura pas l’air d’un pot à tabac.
Toutes les lignes estampillées « grossesse » pratiquent donc ouvertement un racket organisé des plus scandaleux. Le moindre T-shirt noir vous coûtera dans les 100€, la plus simplissime jupe s’affichera difficilement en dessous de 90€ - et si vous songez à quoi que ce soit d’un peu élaboré, compter 150 est un minimum. On notera ici l’exception remarquable de H&M ("Saint H&M" priez pour nous, et grâce vous soit rendue d’avoir pensé aux femmes enceintes), où vous pourrez vous défouler sans vous ruiner - même si vous y rencontrerez d’autres inconvénients – mais je ne vais pas m’égarer, nous reviendront sur le sujet.
- Oubliez les soldes !
Si vous songez à éviter le problème du prix grâce aux soldes, je crains qu'il ne vous faille déchanter tout de suite. Deux facteurs majeurs font que la période des soldes se révèle infiniment décevante pour la femme enceinte:
o D’abord il y a le problème des saisons. Par exemple, si vous êtes enceinte de trois mois au moment des soldes de Janvier, rien ne sert d’investir dans ce joli pantalon large en laine : il aura l’air d’un sac jusqu’à ce que vous soyez enceinte de 6 mois au moins (caractéristique inhérente à un bon nombre de fringues de grossesse : il faut attendre d'être vraiment enceinte pour que ce soit portable) – mais à ce moment là, ce sera le printemps et donc vous n’en voudrez plus vu que ce sera la saison des petites robes.
o Ensuite, très peu de modèles sont concernés par les soldes, car la mafia organisée des marques de grossesse limite à l'extrême le choix des modèles soldés: oubliez l’espoir de trouver un basique soldé: ça n’existe tout simplement pas. Et de toutes les façons, déjà qu’il n’y avait pas de choix avant les soldes, alors là cela s’est carrément réduit à la peau de chagrin.
- Vous avez perdu vos repères
Logiquement, vu l'âge moyen que l'on a aujourd'hui lorsque l'on tombe enceinte, vous devriez déjà avoir une certaine maturité physique et une bonne connaissance de vous-même, ce qui vous permet dans la plupart des cas de vous habillez avec des trucs qui vous vont – (j'ai dit dans la plupart des cas).
Une fois enceinte, tout ça est bon à jeter : votre corps a perdu tous ses repères, et en plus évolue à toute vitesse ce qui rend impossible tout système de référence. Bref c’est très dur de savoir ce qui peut vous aller ou non.
Et ne comptez pas sur le repère des tailles pour vous aider : entre les collections « femme enceinte » qui pour une raison sadique et mystérieuse vous proposent un « 38 » qui a l’air d’un 44 au niveau des fesses et d’un 36 au niveau des cuisses ; les créateurs qui visiblement croient qu’une femme enceinte ne grossit que du ventre et proposent des modèles pas portables si vous avez des seins au delà du bonnet B ; ou ceux qui ont optés pour la taille unique (comme ça c’est plus simple ça ne va à personne) : c’est proprement impensable de trouver un modèle qui tombe correctement.
Pour finir ce ravissant dessin de la situation, j’ajouterais comme une cerise sur le gâteau que la femme enceinte souffre en permanence d’un double état assez rédhibitoire en termes de bien être vestimentaire : elle est toujours grosse et fatiguée.
C'est donc dans ce contexte hostile que vous débarquez sur votre nouveau terrain de chasse ……
Commentaires