La suite de mon tour d'horizon des collections estampillées "Grossesse". Aujourd'hui : Les grands magasins (Galeries Lafayette, Printemps) et H&M.
Les rayons 'femmes enceintes' des grands magasins :
Alors là on touche un sujet sensible. Que quelqu'un m'explique POURQUOI mais POURQUOI les rayons Grossesse des grands magasins se trouvent planqués au fin fond des rayons …… enfant ??
En général il s'agit de deux ou trois misérables portants (un mix des marques citées dans le billet précédent), entassés derrière les stands "Peluches" et "Tires-lait", cachés aux yeux du monde, sans aucun miroir en pied et à 10mn de marche de la première cabine d'essayage...
L'humiliation et la déprime sont donc à leur comble, et en plus il vous faudra redescendre trois étages voire changer de bâtiment pour accéder ensuite aux rayons "normaux" où vous pourrez acheter vos chaussures, vos accessoires ou pourquoi pas (comme nous le verrons plus tard) des vêtements non spécifiques 'femmes enceinte' que vous pourrez porter.
Et si le chef de rayon coupable de cette situation pense avoir eu l'idée de génie suivante : "Mais peut être que si nous mettions les vêtements femmes enceintes au niveau des vêtements bébés, nous augmenterions nos ventes de matériel pour enfant", laissez moi lui dire ceci : la femme enceinte a besoin de s'habiller : repartir à poil avec une grenouillère et un porte-bébé ne lui servira pas à grand-chose.
Croyez-moi, mettez plutôt les rayons femmes enceintes entre "Paul et Joe" et "Vanessa Bruno", vous déclencherez de véritables bouffées d'achat compulsifs de la part de ces malheureuses trop contentes de s'acheter enfin des jolies fringues – même si elles ne rentreront pas dedans bien avant qu'elles ne soient démodées.
H&M : une catégorie à lui tout seul.
Heureusement pour nous, le temple de l'habillage 'tendance' à bas prix n'a pas oublié les femmes enceintes, et un bon nombre de leurs magasins proposent la collection "H&M Mama" qui leur est dédiée.
o Les points positifs :
§ Le prix toujours le prix ! Imbattable.
§ Les sous-vêtements et collants spécifiques
§ Le renouvellement des modèles (même si c'est à un rythme très inférieur à celui des collections normales)
§ Les autres rayons H&M offrant de grandes tailles, on peut parfois déborder avec succès du rayon Mama.
§ Pas d'attente aux caisses et aux cabines. Les vendeuses H&M sont toujours vigilantes et vous feront passer devant tout le monde systématiquement - et chez H&M ça peut faire gagner une après midi.
o Les points négatifs :
§ Le 'ton' de la collection est franchement casual. Difficile de trouver de quoi s'habiller qui soit suffisament clean pour aller travailler, ou même pour une petite soirée branchouille. Ici le mode d'ordre c'est plutôt cocooning et week-end chez maman.
§ La qualité franchement limite – même si là c'est moins grave puisqu'on ne va pas porter ça toute notre vie non plus.
Voila - en ce qui me concerne - l'essentiel de mon terrain de chasse spécifique "grossesse", mais bien entendu il reste de quoi grignoter dans les boutiques tradis. Promis on en parle bientôt !
Commentaires