Le problème quand on est enceinte, ce n'est pas seulement d'arriver à s'habiller sans ressembler à un canelloni, mais aussi de rester vigilante afin d'éviter quelques navrants clichés ...
Afin de mieux vous présenter les erreurs de style classiques en matière de mode de grossesse, je me suis permis de faire une liste de grands "types" de femmes enceintes à ne pas imiter (au risque de passer pour une sale donneuse de leçons). Comme vous vous en doutez, ce qui va suivre est donc forcément caricatural et totalement subjectif !
On commencera donc avec ....
- Celle qui est transcendée par sa grossesse
Complétement euphorique depuis qu'elle est enceinte, elle tient à ce que tout le monde sache combien c'est merveilleux de porter la vie. Elle adore les t-shirts à message du type "C'est pour le mois de mai" ou "Baby on board". En dehors de ça elle dépense très peu pour s'habiller car elle investit tout dans la garde robe du bébé - elle a dépensé 650€ chez Auber pour un landeau dernier cri.
Pour éviter ça :
1- Ne sacrifiez pas la femme qui est en vous sur l'autel de la maternité !
2- Allez voir sur ebay, vous trouverez des poussettes pour beaucoup moins cher et en très bon état (puisque justement cela a peu servi). Cela vous permettra de dépenser un peu plus pour vous.
- ... "Celle qui a renoncé" (à toute élégance) :
Pour la reconnaitre, c'est facile, en général elle s'est acheté une salopette dès sa troisième semaine de grossesse. Elle vous dira que "C'est pas très beau mais c'est tellement confort". Le message sous-jacent est donc le suivant :"J'ai renoncé à toute féminité, de toutes les façons je me sens tellement moche que je préfère mettre une salopette, comme ça au moins j'aurais une bonne raison d'avoir l'air d'un gros tas". Du coup elle arrète aussi de se maquiller, et pour les plus atteintes, se laisse aller à avoir le cheveu gras.
Pour éviter ça :
1 :Pour éviter de sombrer, dites vous que c'est justement le jour où l'on a le plus la flemme et on se sent le plus moche qu'il faut en mettre un coup. Courage courage, prenez un bain, faites vous masser, aller chez le coiffeur, mais ne vous laissez pas aller !
2 :Investissez dans de beaux vétements conforts, comme ça au moins les jours où vous êtes trop fatiguée vous aurez des jolies choses à vous mettre et pas seulement un vieux jogging informe.
- La BCBG austère
En général on la reconnait au foulard en soie qu'elle s'est mise en ceinture au tour de son gros ventre. Elle peut aussi craquer pour une robe de grossesse à col rond. Son vice : profiter d'être enceinte pour ressortir ses mocassins bordeaux, en espérant que personne n'osera la critiquer vu son état.
Pour éviter ça :
En général la BCBG ne se préoccuppe pas trop de son look, mais si vous sentez que ça vous guette, quelques règles de base :
1- Refusez absolument de porter quoi que ce soit qui ait été prété par votre mère/soeur/cousine
2- Lors de vos shoppings, faites vous accompagner par une copine moins classique que vous
3- Evitez le rayon femme enceinte de Cyrillus
- La modeuse pointue
Complétement perdue dès qu'elle va dépasser la taille 38, elle manque de faire une dépression le jour où elle réalise qu'il n'y a pas de rayon "Femme enceinte " chez Colette. Elle ravale son humilation et tente tant bien que mal de trouver de quoi s'habiller pour aller à la Fiac avec ses copines. Au milieu du deuxième trimestre de grossesse, elle finit par ne plus oser se montrer et se laisse carrément aller (il n'est pas rare qu'elle finisse par tomber dans notre première catégorie). Son seul réconfort : elle peut enfin manger autre chose que des pousses d'alfalfa sans sauce (son unique menu depuis 5 ans).
Pour éviter ça :
1- Cooool ....
2- Si la chasse aux créateurs vous manque, rattrappez vous sur les chaussures - Celle qui collectione les tics de mode
Fashion vitim sans trop de recul, elle a adoré les bottes Uggs et s'est acheté une casquette Von Dutch dès qu'e'lle l'a vue dans "Elle". Elle a failli s'évanouir de bonheur le jour où son mec lui a offert un portefeuille Vuitton-Murakami et ne peut résister au tartan Burberry sous toutes ses formes. Depuis qu'elle est enceinte, elle en rajoute à mort, de peur que l'on croit qu'elle se laisse aller. Résultat : c'est pas trop la classe.
Pour éviter ça :
1-Mollo - L'allure de la femme enceinte étant plantureuse, le côté "Pouffe" peut vite devenir franchement vulgos.
Et pour vous, quels sont les pièges de style à éviter quand on est enceinte?
Commentaires